Comment activer le compte Administrateur caché de Windows 7, 8,10

Comment activer le compte Administrateur caché de Windows 7, 8,10

Nous avons voulu, mettre cette procédure à la disposition des lecteurs pour réduire les surprises lors des installations des applications surtout de oracle.

Remarquez que la plupart des dossiers sous un compte autre que Administrateur sont en lecture seule. Cette option est très gênante car des installations peuvent ne pas aboutir et créer des dysfonctionnements de Oracle ou toutes autres applications.

Nous conseillons vivement de se connecter avec le compte Administrateur pour toutes installations de logiciels sous Windows 7, 8, 10.

Lorsque vous installez Windows 10 de nouveau sur un PC ou que vous l’exécutez pour la première fois, s’il est préinstallé sur votre ordinateur, vous créez le premier compte d’utilisateur au cours du processus.

Il s’agit du compte principal du système, configuré pour être un compte d’Administrateur par défaut. Ce n’est cependant pas le seul à être créé au cours du processus.

Deux comptes d’Utilisateurs supplémentaires sont créés automatiquement par Windows 10. Ils sont tous deux inactifs par défaut.

Le premier est un compte Invité que Microsoft a conçu pour les utilisateurs qui n’ont pas un compte permanent sur votre ordinateur, mais qui l’utilisent.

Les comptes Invité sont très limités, puisque l’installation de logiciels ou de matériel informatique y est impossible, ainsi que la modification des paramètres du système.

Le second est le compte d’Administrateur. Il est aussi inactif par défaut et vous devrez l’activer avant de pouvoir l’utiliser. Ce compte est fréquemment utilisé pour la résolution de problèmes ou les tâches administratives lorsque activé, bien que ce ne soit en rien une nécessité.

Le compte d’Administrateur de l’utilisateur reçoit des invites UAC, contrairement au compte intégré Administrateur qui n’en reçoit pas, ce qui est une différence fondamentale entre ces deux comptes. De même que le compte d’Utilisateur est un compte d’Administrateur non élevé, alors que le compte intégré Administrateur est, lui, un compte élevé.

Pour activer le compte d’Administrateur sous Windows 10, vous devez :

  1. Appuyer sur la touche Windows. Ceci ouvrira le menu Démarrer ou vous redirigera vers l’interface de l’écran d’accueil de Windows 10, selon sa configuration dans le système.
  2. Taper cmd et attendre que les résultats s’affichent.
  3. Faire un clic droit sur le résultat de l’invite de commande et sélectionner « exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel.
  4. Exécuter la commande Net User pour afficher une une liste de tous les comptes d’Utilisateurs du système. En fonction de la langue du système d'exploitation Windows 10, l’orthographe de est soit administrator pour la version anglaise ou administrateur pour la version française.
  5. Exécuter la commande net user administrateur /active:yes, pour activer le compte d’Administrateur inactif.
  6. Exécuter la commande net user invite /active:yes, pour activer également le compte Invité.

Le compte d’Administrateur est désormais activé, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter au système en l’utilisant. Il n’est pas protégé par une mot de passe par défaut, par conséquent toute personne ayant accès au système peut l’utiliser pour s’y connecter.

Il est fortement recommandé de le protéger par un mot de passe, ce qui peut être fait aussi en ligne de commande :

  1. Tapez net user administrateur * et appuyez sur Entrée.
  2. Une invite de mot de passe s’affiche. Tapez le mot de passe voulu et retapez-le lorsque demandé pour le confirmer.

Pour désactiver un compte à tout moment, utilisez cette commande :

1. Sur une invite de commande élevée : net user administrateur /active:no

D’autres commandes intéressantes :

  1. Net user administrateur – Affiche des informations relatives au compte d’Utilisateur en ligne de commande.
  2. Net user username /delete – Supprime le nom d’utilisateur du système. Ne fonctionne pas avec les comptes intégrés.
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog